ILE-2023-2024

ILE a émergé la rentrée scolaire 2023

Dans le cadre des actions mises en place et labellisées par le CNRS pour l’Année de la Physique 2023-2024 et avec le support de l’IN2P3, le projet Infinis à L’Ecole (ILE) a pris son envol à la rentrée dernière.

Première intervention à Dourdan (91) avec Laurent Serin, à Messeix (63) avec Emmanuel Gangler, à Epagny (74) avec Pablo Del Amo Sanchez et dans un centre pour jeunes dans le bidonville de Kibera à Nairobi (Kenya) avec Lydia Roos

L’objectif est de permettre aux professeurs des écoles d’échanger avec des professionnels des sciences et technologies et de bénéficier de leur expertise pour les accompagner dans la réalisation de leur projet de classe autour de la physique. Les élèves de cycle 3 d’écoles élémentaires peuvent ainsi s’initier à la démarche scientifique, acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine mais également découvrir les métiers des personnes qui font la science.

Le projet associe pendant une année scolaire un chercheur à une classe de CM1 ou CM2.

Lors d’une première journée en classe, des chercheurs/postdocs ou étudiants en thèse de nos laboratoires interviennent en présentant le travail du chercheur puis proposent aux élèves des petites expériences à réaliser en groupe pour illustrer le concept de force et la démarche scientifique.

A la fin de cette première intervention, un défi est lancé à la classe autour d’un thème donné (lumière, magnétisme…). Les élèves ont 6 à 8 semaines pour réaliser des expériences et répondre à des questions grâce au matériel fourni. Ces séances, animées par les enseignants, invitent les jeunes apprentis chercheurs à découvrir un aspect de la physique et à mettre en place la démarche d’investigation.

A l’issue de cette période de réflexion et de recherche, une deuxième rencontre entre le scientifique et sa classe est organisée. Elle a lieu à l’école ou, si les conditions le permettent, au laboratoire. En s’appuyant sur des affiches qu’ils ont réalisées, les élèves restituent oralement leur démarche et leurs résultats comme s’ils participaient à une conférence.

Cette seconde journée est aussi l’occasion pour le chercheur d’initier les élèves au mystère de l’infiniment petit ou de l’infiniment grand, intrigants mais accessibles !

Cette première édition du projet a révélé un intérêt certain aussi bien des adultes, qu’ils soient professeurs des écoles ou chercheurs, que des enfants. Très souvent préparé en amont, l’accueil lors des premières interventions en classe a été fantastique et les questions des élèves aussi nombreuses que diverses tant leur curiosité à cet âge est grande. Les premières restitutions des défis ont montré l’enthousiasme des élèves mais aussi leur ingéniosité avec l’aide de leur professeur à aller au delà de ces défis scientifiques.

Restitution du défi magnétisme de l’école d’Epagny (74) et visite de la salle EUTOPIA au LAPP avec Pablo Del Amo Sanchez (haut) et du défi lumière à l’école de Larodde (63) avec Philippe Crochet

ILE a démarré à la rentrée 2023 dans 28 classes : neuf à proximité de Clermont-Ferrand, quatre autour d’Annecy, quatorze dans l’Essonne et une à Nairobi au lycée français international Denis Diderot. Environ 700 élèves ont ainsi pu accueillir un scientifique dans leur classe.
26 chercheurs/postdocs/étudiants de laboratoires IN2P3 (APC, IJCLab, LAPP, LLR, LPCA, LPNHE) et de l’IRFU se sont portés volontaires. Les chercheurs d’Annecy ont bénéficié d’une collaboration avec le CCSTI La turbine dont deux intervenants ont apporté leur soutien à la réalisation des expériences et des défis (présence en classe ou matériel) .
Suite aux retours très positifs des conseillers pédagogiques en charge des sciences mais aussi des chercheurs ayant pris part au projet, ILE devrait devenir pérenne dans ces trois départements pilotes.
L’ambition est de l’étendre nationalement à toutes les régions dans lesquelles sont implantés des laboratoires de l’IN2P3. Certaines discussions sont en cours et il nous faudra de nouveaux intervenants. N’hésitez pas à nous contacter et rejoignez-nous dans cette aventure éducative !

Contacts :
Aurélie Terrisse (LPCA)
Laurent Serin (IJCLab)
ile@ijclab.in2p3.fr