ILE 2024-2025

Des apprentis chercheurs dans nos laboratoires !

Pour sa deuxième édition, le projet Infinis à L’Ecole (ILE) porté par le CNRS Nucléaire & Particules a de nouveau susciter l’intérêt les enseignants des écoles élémentaires.

Ainsi 64 classes, de 7 départements ont pu bénéficier de ce dispositif visant à associer durant une année scolaire, un scientifique à une classe de CM1 ou CM2, pour découvrir l’univers de la recherche et s’initier à la démarche scientifique.

Avec l’accompagnement de 58 intervenants (chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-docs) de plusieurs laboratoires de l’institut (APC, IJCLab, IP2I, IPHC, LAPP, LLR, LPCA, LPNHE, Subatech), près de 1300 élèves ont réalisé des expériences autour de thématiques qui n’ont plus de secret pour eux comme le son, la lumière ou encore le magnétisme.

C’est avec un réel enthousiasme que la moitié d’entre eux a présenté les résultats de leurs recherches à leurs pairs lors d’une journée dédiée dans les laboratoires.

En mai, le LAPP a organisé 7 journées de rencontre pour accueillir les 14 classes du secteur d’Annecy ayant participé au projet.

Le 6 juin 2025, les classes de Chamarande et de Janville-sur-Juine se sont déplacées à Orsay.

Après avoir présenté leurs travaux, les élèves ont participé à des ateliers pratiques animés  entre autres par les volontaires d’IJCLab, sur le magnétisme, la supraconductivité, la caméra thermique, le vide, mais aussi des visites du centre Virtual Data et le musée Sciences ACO.

Le 12 juin 2025, 7 classes se sont réunies sur le campus universitaire des Cézeaux (Clermont-Ferrand).

Pour la première fois, les quelques 180 élèves ont pris la parole dans un amphithéâtre avant de participer, à des ateliers scientifiques animés par le personnel du LPCA.

Les 16 et 17 juin 2025, ce sont les élèves des 10 classes du secteur de Nantes qui ont eu la chance de présenter leur projet à l’équipe ILE de Subatech mais également à l’inspecteur chargé des sciences et à un représentant du rectorat.

A cette occasion, ils ont assisté à une conférence sur Jules Vernes & les sciences.

Quelles que soient les modalités d’organisation, ces journées ont rencontré un vif succès, auprès des acteurs de ces rencontres qu’ils soient petits ou grands !

Les laboratoires engagés cette année ainsi que l’Education nationale souhaitent renouveler ce partenariat à la rentrée 2025.

D’autres sites, comme le CERN, ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre le projet qui poursuit son déploiement à travers la France. Alors si vous souhaitez nous rejoindre dans cette aventure éducative, n’hésitez pas à nous contacter !

Contacts :

Aurélie Terrisse (LPCA)

Laurent Serin (IJCLab) ile@ijclab.in2p3.fr